l' ecole du chat des alpilles

Que faire en cas de maltraitance sur les animaux ?
Dès les premiers signes de maltraitance, il faut agir. Cela pourra sauver la vie d'un animal innocent.

Généralement  personne n'abuse d'un animal en public. Il est donc crucial d'agir dès les premiers  signes perçus.
Lutter contre la maltraitance animale nécessite du temps et de l'implication, mais vous n'avez pas à le faire seul. Il y a de nombreuses organisations et associations qui s'occupent de cela.
N'hésitez pas à prendre contact avec elles.

--------------------------------------------

Si vous êtes témoins de maltraitance et d'actes de cruauté sur les animaux, nous vous invitons à :
contacter  la SPA , une association de protection animale, un vétérinaire contacter la police ou la gendarmerie la plus proche réunir des preuves qui aideront pour l’enquête

Connaître les signaux de maltraitance et de négligence

Certains signes sont évidents. Un animal battu, cela ne trompe pas. Malheureusement, les cas les plus courants de maltraitance sont dus à la négligence, ce qui est plus compliqué à percevoir.
Si vous remarquez que des animaux sont délaissés pendant de longues périodes, sans soins, attachés très court, qu'ils sont trop maigres, qu'ils n'ont ni accès à l'eau, ni à de la nourriture, ni à un abri, ou que cet abri accumule des matières fécales ou des urines, c'est qu'ils sont négligés.
Terroriser des animaux est aussi une forme de maltraitance. Tout comme le manque de soins vétérinaires en cas de blessure ou de maladie. Les soins vétérinaires sont bien entendu couteux, mais il y a  des options qui permettent d'alléger ces frais.

2 Prévenir la police
Si vous êtes témoin  la meilleure solution est de dénoncer cela à la police. N'essayez surtout pas de gérer la situation vous-même, cela pourrait vous mettre dans une position délicate envers le propriétaire ou vous pourriez être blessé par l'animal qui souffre de troubles du comportement.

3 Contactez un refuge local , la SPA, un vétérinaire
Ils  pourront vous orienter sur les organismes à contacter.

4 Collectez des informations
On vous demandera systématiquement des preuves. Donnez le plus d'informations possibles  pour  aider.  Prenez des notes, des photos, essayez d'identifier les problèmes. Datez chaque note et notez aussi les jours où vous avez appelé les autorités.
Si vous le pouvez, recueillez des témoignages de votre entourage, du voisinage.

ATTENTION:  Ne vous mettez pas en danger lors de cette enquête en sous-marin. Soyez le plus discret possible. N'empiétez pas sur les propriétés privées, et n'enfreignez pas la loi. Vos preuves n'auraient plus de valeur légale.