l' ecole du chat des alpilles                                                                                                                                           
Pourquoi faire stériliser une chatte  
Sachez tout d’abord qu’une chatte ne se sentira en aucun cas diminuée par une stérilisation et ne sera pas malheureuse. Contrairement aux idées reçues, une chatte n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée.

Il faut savoir que la contraception n’est pas la solution optimale si vous ne souhaitez pas que votre chatte ait une portée. Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais n’aura aucun effet sur les autres problèmes hormonaux pouvant entraîner des maladies. De plus, les chaleurs peuvent passer complètement inaperçues, être irrégulières et vous pouvez donc oublier de lui donner sa “pilule“. En outre, elles apparaissent très tôt, dès l’âge de cinq mois chez certaines.

Sachez que chaque année, de plus en plus de chatons sont tués ou abandonnés. Ainsi, la stérilisation peut empêcher la naissance de chatons non désirés, surtout si votre chatte a accès à l’extérieur.
Comment se comporte une chatte non stérilisée pendant ses chaleurs ?
Lors des chaleurs, le comportement de votre chatte se modifie : frottements aux meubles, miaulements forts et répétés. De plus, cette période se caractérise par des absences plus ou moins longues de l’animal, qui ne prend parfois même plus la peine de rentrer à la tombée de la nuit.

Au bout de quelque temps, votre chatte est de retour à la maison, souvent épuisée, pleines de puces et même blessée car les bagarres avec ses congénères sont fréquentes.

 
Les problèmes de santé liés à la non stérilisation :
- à cause des nombreuses sorties, votre animal peut être blessé et accidenté. En plus de se battre avec d’autres chattes et de risquer des infections et des abcès, elle court le risque de se faire renverser ou écraser par une voiture ou de se faire attaquer par un chien.
 
 

- votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle s’il n’est pas vacciné ou que vous n’avez pas pensez aux rappels.
- sachez enfin que de nombreuses études ont montré que la sécrétion continue d’hormones sexuelles ou un dérèglement de celles-ci peut entraîner certaines maladies, notamment des tumeurs ovariennes et mammaires.

Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?
La stérilisation a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération.

Si votre chatte est en surpoids, elle risque des insuffisances cardiaques, des problèmes d’articulation et des problèmes de peau.
Par contre, sachez que la stérilisation n’entraîne en aucun cas un retard de croissance



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement